Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la Santé en RDC
23 juillet 2022

1 AN DÉJÀ...

DÉCÈS DU DOCTEUR JACQUES COURTEJOIE

( † 23 juillet 2021 )

1 AN DÉJÀ 

2021_A_Jacques_3a

Le 23 juillet 2021, il y a un an exactement que le docteur Jacques COURTEJOIE s'est éteint à Boma (RDC) après avoir passé plus de 60 ans de sa vie au Congo. À soigner les malades, d'abord, et aussi en contribuant largement à la Promotion de la Santé en Afrique Tropicale francophone en publiant de nombreux manuels médicaux adaptés aux conditions particulières où exercent la plupart des acteurs de la santé (médecins, infirmiers, ...) pratiquant en milieux rural, souvent dans des conditions fort difficiles. À ce titre, le docteur fut un expert reconnu de l'OMS.

Grâce à la générosité de très nombreux soutiens au fil des années, près de la moitié (plusieurs centaines) des écoles d'infirmier(e)s du Congo ont pu être équipées des réputées "bibliothèques médicales" mettant à disposition des étudiants de très nombreux ouvrages de référence faisant trop souvent cruellement défaut dans de nombreux pays d'Afrique francophone. D'autres "bibliothèques", particulièrement adaptées, ont été largement diffusées à prix plus que compétitifs auprès de médecins isolés et auprès d' infirmiers/infirmières exerçant dans les dispensaires ruraux. 

À la fin de sa vie et constatant déjà la croissance exponentielle en Afrique des moyens numériques à disposition spécialement de la jeunesse étudiante, le Docteur Courtejoie pensa que cela pourrait être une solution pour améliorer la diffusion plus large de l'information médicale spécialement là où elle ne parvenait pas ou très difficilement en raison des multiples obstacles : moyens de transport inexistants et réseau routier défaillant, impossibilité d'impression hors de la capitale, budget des étudiants proche de zéro en régions rurales (à part leur smartphone !), etc.  

C'est ainsi que le Docteur Courtejoie permit et encouragea de commencer en 2018 la numérisation progressive d'une trentaine de manuels en les rendant accessibles 
librement par Internet. Vous trouverez ces fichiers dans les pages ci-dessous, prêts à être téléchargés (ou cliquer sur le lien) :

Héritage_numérique 


Depuis le décès du Dr Courtejoie, plusieurs milliers de manuels numériques ont été téléchargés par Internet, en plus de tous ceux chargés par les élèves infirmiers à partir des serveurs de leurs écoles ou "échangés" entre les étudiants, de smartphone à smartphone...


 

Dès le départ, l'initiative du Docteur fut appréciée : 

... C'est une idée géniale et le projet est plus que pertinent ! Le manque de lecture est une des calamités que vivent les écoles et universités congolaises (et de nombreux autres pays d'Afrique... ndlr). Beaucoup de nos infirmiers n'ont jamais lu un seul livre et se contentent de relire continuellement leurs anciennes notes d'étudiants. Leur donner accès à une telle bibliothèque ne peut qu'être très apprécié comme service rendu à la nation congolaise.

 SPI - ISSK
(30-01-2018)  


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Promotion de la Santé en RDC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité